LE MAZIER – Le Bocage Numérique

Le projet !

Ouvert en janvier 2019, au cœur de Bourbon-l’Archambault, Le Mazier est un lieu unique en son genre dans le bocage bourbonnais. C’est un espace de ressources et d’équipements partagés, ouvert à tous.

Au rez-de-chaussée, il met à disposition des entreprises, des professionnels indépendants et des habitants :

  • un espace de production avec ordinateurs, wifi, matériel de prototypage (imprimantes 3D, découpe laser, découpe vynil)
  • un espace de convivialité avec une offre de type salon de thé et petite restauration axée sur les produits BIO et locaux de qualité.

En 2020, Le Mazier va poursuivre son déploiement avec l’ouverture au 1er étage d’un espace de travail de 80 m2 composé d’un bureau partagé avec 8 postes et d’une salle de réunion équipée en visioconférence pouvant accueillir 20 personnes. Et aussi un paperboard, un vidéoprojecteur, un ordinateur et une imprimante couleur.

Le Mazier s’anime régulièrement au gré de divers événements : animations pour adultes et enfants, formations et conférences (numérique, robotique, santé bien-être…), rendez-vous de networking…

Nos objectifs?

Le Mazier dynamise la vie locale du bocage bourbonnais, en organisant des animations pour les familles, en mettant les professionnels en relation.

Le Mazier favorise l’inclusion numérique, notamment des seniors qui sont nombreux à Bourbon-L’Archambault. Plus d’un quart des personnes de plus de 60 ans n’utilise jamais internet* alors que certaines démarches administratives sont désormais totalement dématérialisées (accès aux soins, prestations sociales, services bancaires…).

Le Mazier lutte contre le décrochage scolaire et favorise l’autonomie des jeunes grâce à des ateliers d’initiation au numérique et à la robotique.

*Etude 2018 – Petits frères des pauvres

Devenez partenaire !

Et bénéficiez d’un lieu singulier pour  organiser vos réunions, événements ou formations, fabriquer vos prototypes de R&D en ayant accès à 2 espaces équipés des dernières machines numériques et des compétences des « makers » fréquentant le lieu !

En soutenant le projet vous participez à ancrer durablement un lieu innovant dans un territoire rural, vous contribuerez à mettre en valeur les compétences des acteurs du territoire et à renforcer son équilibre économique et entrepreunarial.
Et vous pourrez avoir accès aux équipements et au réseau d’acteurs à prix ultra compétitifs !

Plus d’informations?

Contactez Stéphanie CANTE

Contact mail :  bocagenumerique@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s