Le vin de la Montagne !

« Lo Vin de la Montanha »

Sur huit petites places de Clermont-Ferrand, vignerons, cuisiniers et artisans de bouche, accueillent les clermontois, les auvergnats et les habitants du Massif-Central pour échanger et goûter leurs productions.

Le 16 mai 2020, au cœur du Massif central

Sur une journée, le samedi 16 mai 2020, une balade dans Clermont-Ferrand de placette en placette pour découvrir la diversité et la qualité des vins du Massif-Central réunis autour  de l’association des Caves Indépendantes du Puy-de-Dôme. 

Mettre l’humanité de ces productions au cœur des découvertes aux détours de balades, dégustations, casse-croûte, etc.

Sur chaque placette un casse-croûte vigneron accueille les visiteurs (Bouilleur de crue ? Barbecue ? Pompes? ): 3 délicieuses bouchées et 10 verres de dégustations.

A la découverte des vignerons indépendants !

Pour faire découvrir la diversité des productions viticoles des terroirs peu connus du Massif-Central, les Caves Indépendantes du Puy-de-Dôme invitent les vignerons indépendants de :

l’AOC Vézelay, l’AOC Saint Pourcain, l’AOC Côtes d’Auvergne et IGP Puy-de-Dôme, ’AOC Côtes du Forez, l’AOP Côte Roannaise et l’IGP d’Urfé, l’AOP Corrèze, l’IGP Pays de Brive, l’IGP Haute Vienne, l’AOP Marcillac, l’AOP Entraygues-et-le-Fel, l’AOP d’Estaing, l’AOP Côtes de Millau et l’IGP d’Aveyron, l’IGP Comté-Tolosan ainsi que les vins des Gorges du Tarn (IGP Pays d’Oc).

Valoriser nos valeurs, nos savoir-faire, notre savoir-être !

Réunir et impliquer les vignerons des différentes appellations et indications du Massif Central 

                    Valoriser et faire connaître les vins du Massif Central au public d’ici et à la presse nationale.

                    Permettre aux Clermontois et Auvergnats de s’approprier la valeur et les qualités des vins pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs. 

                 LE PARTAGE:   Favoriser les échanges pour découvrir, déguster, et acheter les vins de vignerons du Massif-Central.

Avec l’implication des artisans de bouche, des cuisiniers et des restaurateurs de la métropole pour qu’ENSEMBLE, nous valorisons les productions des vignerons. 

                    Une manifestation autour d’une production locale de qualité, mettant en avant les vignerons, auteur de leurs paysages et de leurs vins. 

SOUTENEZ-NOUS !

Pour que cette journée compte et qu’elle se réalise !

Cette manifestation a pour objectif de s’inscrire dans l’ensemble des projets liés à l’alimentation et la valorisation des productions alimentaires du Massif-central: le Plan Alimentation Territorial du Grand-Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, le projet de Capitale Européenne de la Culture de Clermont-Ferrand.

Participer à la mobilisation des producteurs et créer un réseau d’échanges d’informations dans les changements de nos pratiques alimentaires et des méthodes et structures de productions agricoles. 

Cette manifestation a l’ambition de s’inscrire dans le paysage des manifestations réunissant propos alimentaires et artistiques en se renouvelant tous les ans .

Plus d’information?

eric.roux625@orange.fr
fedeviti63@orange.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s