Objectif 100% bois local !

avec Bois des territoires du Massif central …

Créée le 10 mars 2017 suite aux Etats généraux de la forêt sur le Massif central, et à l’initiative des Communes forestières, l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central regroupe des acteurs de la forêt et du bois construction dont l’objectif est de créer une véritable dynamique autour de la valorisation locale du bois en assurant sa traçabilité.

Notre démarche est de promouvoir et développer l’utilisation du bois local dans la construction et ceci à travers un outil : la certification « Bois des territoires du Massif central™ ». Celle-ci  garantit une véritable traçabilité et qualité 100% locale des bois issue de forêts durablement gérées. Elle renforce également les relations de proximité entre les maîtres d’ouvrage (collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs, etc). et les entreprises du bois (négociants, scieurs, charpentiers, menuisiers).

L’objectif est de :

  • valoriser l’importante ressource forestière du Massif central pour apporter une solution plus juste et durable que le bois d’importation (environ 70% des bois utilisés dans la construction en Auvergne Rhône-Alpes sont issus de l’importation : Allemagne, pays scandinaves, pays de l’est… ce qui fait du bois le deuxième poste de déficit dans la balance commerciale à l’échelle régionale.
  • contribuer à répondre concrètement à la transition écologique avec l’utilisation du bois dans les projets en favorisant les circuits de proximité pour accroître les retombées économiques sur le territoire.
  • donner plus de visibilité aux entreprises du bois du Massif central en renforçant leurs liens, favoriser leur montée en compétence collective afin de leur ouvrir de nouveaux marchés.
  • augmenter le nombre, la qualité et la visibilité des projets en bois local sur le territoire.

Pourquoi nous soutenir ?

L’association « Bois des territoires du Massif central » est un outil de la transition écologique et vous pouvez CONCRETEMENT participer à son développement.

Depuis 2017, nous avons œuvré pour mettre en place un premier socle d’entreprises certifiées et voir ainsi les premiers bâtiments publics en bois local sortir de terre.

A compter de 2020, nous avons désormais besoin de faire évoluer la démarche pour :

  • mobilier davantage d’entreprises du bois pour adhérer à notre marque collective de certification,
  • diversifier l’offre : certifier une plus grande variété d’entreprises
  • augmenter le nombre de produits certifiés dans la construction bois et créer un catalogue produits,
  • créer de véritables réseaux de proximité,
  • accroître la construction de bâtiments en bois local certifié avec une contribution active et engagée des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage,
  • valoriser / communiquer / animer notre réseau (partenaires, adhérents, entreprises).


Au delà des déductions fiscales, au-delà d’un geste pour votre environnement, l’association  « Bois des territoires du Massif central » a semé cette graine sur notre territoire qui doit pouvoir grandir et déployer toute sa force pour contribuer à faire rayonner le bois local.

Plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@boisterritoiresmassifcentral.org

Site internet: boisterritoiresmassifcentral.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s