PELO’INNOV

LE PROJET !

Et si nos richesses étaient dans nos différences et pas dans le mimétisme ? Et si pour créer de l’emploi, on se servait de notre patrimoine foncier et  naturel existant, plutôt que de construire a outrance ?

L’APPL-NA a pour but de créer de l’emploi autour des 70 000 étangs de Nouvelle-Aquitaine (pour commencer) en créant d’une part une filière pisciculture d’eau douce a vocation alimentaire ( projet baptisé Poisson d’ici), puis une économie circulaire autour des sédiments d’étangs  (PELO’Innov) et enfin, de fédérer et développer la filière Aqua-tourisme (séjours à l’étang).

Nous voulons créer  de l’emploi sur nos territoires en respectant notre environnement.

L’APPL-NA recense les propriétaires d’étangs de la Creuse, de la Dordogne, du Poitou de la Charente, de la Vendée et bientôt de la Corrèze avec presque 2600 propriétaires d’étangs.

Nos objectifs?

Le projet défend l’emploi sur les territoires et en particulier en zone rurale, il pourra avec ses divers sujets créer de nombreux métiers et permettre a de nombreux propriétaires d’étangs de se créer une rémunération.

  • « Poisson d’ici » a 2 ans d’existence, une promotion 2017 d’ »étangs pilote » composé de 5 propriétaires d’étangs rejoints en 2018 par 15 nouveaux propriétaires et 5 pisciculteurs engagés dans le naissance de la filière. Nous espérons ouvrir en Septembre 2019, une filière étangs pilote en Dordogne et en Poitou avec le soutien des administrations sur place.
  • Pelo’Innov : l’étude concernant « les vertus thermales, cosmétiques, agricoles, vétérinaires et médicales des boues d’étangs «  a été validée dans sa pertinenece par deux universités française de pharmacie et chiffrer à 276 000 sur 24 mois. La première tranche de caratérisation est engagée. Le premier rendu est attendu pour début mai 2019
  • « Séjours à l’étangs » : en attente de développement car pas assez de RH pour l’animer.

Pourquoi nous soutenir?

Nous région rurale, nous tentons toujours de ressembler aux capitales dont on dépend, et on veut les imiter pour créer de l’emploi, on a trop souvent honte de notre ruralité, de notre silence de nos campagnes, de l’absence de connectivité… l’APPL-NA  a décidé de faire de toutes ces différences quelque chose de précieux et d’unique…. Là où, nous avons des sources, nous souhaitons pouvoir y délivrer du ressourcement.

L’association est animée par une groupe de bénévoles et elle crée l’engouement partout où elle passe, mais les financeurs traditionnels nous demandent de faire la preuve de chiffre d’affaire avant de nous aider… on a besoin d’un coup de pouce pour arriver « a faire cette preuve », c’est un peu notre « R&D ou POC » a financer. 

Nous avons besoin d’un animateur, car l’écosystème qui essaie de créer de l’emploi avec nous est est maintenant approximativement de 200 personnes,  et en cas de succés,  VOUS MECENES ET GRANDS GROUPES,  vous pourrez peut être un jour tirer bénéfice de cette dynamique autour « de la source et de la ressource », du silence, de la qualité de vie, pour recruter des profils hors normes, trop souvent Parisiens, sur vos zones rurales ressourçantes pour toute la famille.

Aidez-nous a faire de nos différences territoriales, un atout !

Plus d’informations?

Contactez Marie-Ange Nowak
Contact mail : ma.nowak@placedelademande.fr